6 livres que TOUT entrepreneur devrait lire !

Il y’a 5 ans, quand j’ai décidé de quitter les bancs d’école pour me lancer dans l’entrepreneuriat, je me suis fixé comme challenge de lire plus de 50 livres.

Business, management, marketing, développement personnel ; tous les sujets qui allaient pouvoir m’aider dans mes futures startups.

Je choisissais donc mes lectures en fonction des challenges que je rencontrais. Par exemple, quand j’ai lancé une marque de bracelets de luxe suisse, j’avais besoin de me renseigner sur ce marché. J’ai donc lu des livres sur les nouvelles générations, leur relation vis-à-vis du secteur du luxe, le marketing pour les produits de luxe etc.

Je pouvais alors apprendre la théorie et directement l’appliquer dans la pratique afin d’ajuster en fonction des résultats obtenus. Une méthode d’apprentissage qui m’a permis d’avancer à vitesse grand V !

J’essaie aujourd’hui de maintenir le rythme d’un livre chaque deux semaines, voir plus si la charge de travail me le permet.

Je vous propose donc un classement des 6 livres qui ont été, selon moi, les plus pertinents et percutants ! (Langues FR/ANG)

Je ne crois personnellement pas aux livres qui vous révèlent en 10 étapes miracles comment devenir riche sur internet. Ce que j’apprécie, ce sont les lectures constructives, authentiques et qui nous enrichissent intellectuellement !

6 livres que tout entrepreneur devrait lire !

1/ « The 100$ Startup » – Chris Guillebeau (anglais)

Cette lecture s’adresse surtout aux entrepreneurs qui en sont encore au stade de l’idée.

Beaucoup pensent qu’il faut retirer toutes ses économies ou lever des fonds pour lancer sa startup. Ce livre démontre le contraire !

J’aime bien dire que ce n’est pas l’argent qui fait la startup, c’est la startup qui fait de l’argent. Ce livre m’a permis de lancer tous mes différents projets sans fonds de départ. Je le recommande donc vivement à tous les nouveaux entrepreneurs !

2/ « Miracle Morning » – Hal Elrod (français et anglais)

En tant qu’entrepreneur, pas facile de maintenir son niveau de productivité au top. On se retrouve souvent démotivé, sans inspiration et plein de doutes.

Pour faire face à ses journées perdues, on se rend rapidement compte qu’on doit mettre en place des tactiques qui auront pour but de nous rendre plus productifs, tous les jours !

Pour avoir des journées explosives et pleine d’énergie, ce livre propose une méthode de routine matinale à mettre en place.

Le déroulement d’une journée dépend grandement des premières minutes qui suivent le réveil ; la méthode proposée est vraiment efficace !

3/ « Lean Startup ; Adoptez l’innovation continue » – Eric Ries (français et anglais)

On a souvent pour réflexe de vouloir trouver une superbe idée de startup qui sort droit de notre imagination. Le problème ? Elle peut ne pas correspondre aux besoins du marché.

C’est pourquoi ce livre propose une approche qui met le client final au centre des priorités afin de pouvoir rapidement innover tout en sortant des sentiers battus.

Un concentré d’informations très (très) pertinentes qui vous fera économiser beaucoup de temps, d’énergie et qui mettra toutes les chances de succès de votre côté !

Cette lecture est parfaite pour une startup innovante, créative et adaptée en permanence au marché.

4/ « The Ultimate Sales Machine » – Chet Holmes (anglais)

Ce livre est une excellente source d’informations et d’outils qui permettent de trouver des clients.

Même si on aime dire « Je m’en fiche de l’argent moi », sans argent votre startup va rapidement mourir. Il vous faut rapidement des clients qui pourront faire vivre votre structure !

Cette lecture donne toutes les stratégies et méthodes qui transformeront tout être humain en excellent commercial. Vous voulez booster vos ventes ? Ce livre est pour vous !

5/ « Crushing It » – Gary Vaynerchuck (anglais)

Tout entrepreneur doit sûrement déjà avoir entendu parler de Gary Vaynerchuck. Réelle référence dans le domaine du personal branding et des réseaux sociaux, il nous offre avec son tout dernier livre (sortit le 30 janvier 2018) un vrai régal !

En tant qu’entrepreneur, il est très important de développer son personal branding et de maîtriser les réseaux sociaux. Que ce soit pour son produit/service ou pour soi-même !

Ce livre donne plein d’astuces et d’exemples de personnes ayant réussi à se créer une place sur la toile. En supplément ; un vrai coup de fouet pour en ressortir motivé comme jamais !

6/ « Rework – Réussir Autrement » – Jason Fried (français et anglais)

Si il y’a bien UNE chose que fait ce livre ; il bouscule les codes. Vraiment.

Vous voulez attendre d’avoir un produit/service parfait avant de le lancer ? Ce livre vous dira le contraire.

Vous voulez que votre plateforme web soit disponible dans le monde entier ? Ce livre vous dira de la rendre disponible uniquement dans votre ville.

Cette lecture brise tous les codes que notre cerveau met en place de façon spontanée. Un excellent moyen de faire tomber les barrières que nous nous imposons ! Vite lu, très percutant et amusant ; une lecture rafraîchissante comme on les aime.

__________________________

Voici les 6 lectures qui, selon moi, doivent être lues pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté !

Mes autres réseaux ; Instagram | Twitter | Facebook

2 Comments

  1. Mathieu CharbonneauReply16 mars 2018 at 3 h 53 min 

    Super intéressant comme choix, j’ajoute Ultimate sales machine à ma reading list car je ne connaissais pas. Par contre, je suggère « The magic of thinking big » de David Schwartz qui est vraiment mon coup de coeur! Merci du partage.

    • greglogan29
      greglogan29Reply1 avril 2018 at 22 h 24 min 

      Merci Mathieu ! Je le note et vais direct checker ça 😉 Merci pour la recommandation !

Laisser un commentaire

*